Dans le monde VICA…

11/10/2016

Dans le monde VICA, les entreprises doivent apporter des réponses nouvelles à des questions nouvelles. Dans le monde VICA, les dirigeants et les managers doivent apprendre à diriger leurs entreprises et leurs projets avec des stratégies adaptées à un environnement émergent, pour une large part.

Mais, allez-vous me dire, en quoi le monde VICA est-il tellement différent du nôtre, qu’il faille des réponses différentes et des stratégies adaptées ? Notre monde n’a-t-il pas toujours été Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu ?

Oui… et non :  l’ambiguïté, l’incertitude font partie de notre expérience depuis très longtemps… Ce qu’il y a de nouveau, c’est la synergie, la coalition des quatre caractéristiques : volatile, et incertain, et complexe, et ambigu, les quatre à la fois et en même temps. Et cette conjonction change tout : c’est elle qui nous fait entrer dans un monde nouveau. Ce monde ne nous est pas encore familier : nous ne l’avons pas encore exploré, cartographié, repéré.

Le monde que nous sommes en train de quitter est celui de la seconde révolution industrielle : prévisible, mécanique, certain, univoque, sécurisé, planifiable. Les caractéristiques de notre monde industriel ? Des stratégies, des objectifs, des plans d’actions, des projets et des modes de management qui supposent tous une certaine stabilité de notre monde, qui supposent une corrélation forte, quasi mécanique, entre nos décisions et leurs conséquences. Ce que nous appelons stratégie, c’est l’espoir que nos décisions produiront les effets que nous en attendons.

Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des illustrations ?

Chaque décision que nous prenons a des conséquences à la fois positives et négatives. Chaque décision que nous prenons est tellement interconnectée avec d’autres décisions, d’autres enjeux que nous ne savons pas quelles conséquences en surgiront. Chaque décision que nous prenons est sous contrainte d’incertitude. Chaque décision que nous prenons est susceptible d’être remise en question immédiatement dans un monde très volatile.

A chaque fois que nous décidons, nous devons prendre en compte ces éléments nouveaux : par conséquent, comment faire dans un contexte aussi éloigné de celui auquel nous nous référons encore ?

Dans le monde VICA, les décisions que nous prenons devraient nous permettre d’explorer, d’apprendre et de créer des opportunités.

 

2016 Blog Monde VICA Fotolia

 

Celui qui saura le faire aura toutes les chances de construire une entreprise de classe mondiale, car c’est une des chances de notre nouveau monde, très interconnecté, que de permettre à chaque entreprise de s’imposer sur son marché, en exploitant les opportunités qu’elle aura su faire émerger.

Dans ce nouveau monde, notre monde VICA, nous avons tous la possibilité de construire et développer des entreprises qui challengent réellement leurs marchés. A condition de bien le comprendre, de pouvoir s’y repérer pour agir.

 

 

Benoît Ropars